Rallye, le choc des images

Publié le par Patrice Dusablon

Par Thierry Le Bras

http://circuitmortel.hautetfort.com

 

A l’heure où Kimi Räikkönen, un Champion du monde de F1, quitte les paillettes artificielles du circus décadent de la formule prétendue reine pour s’immerger dans les délices naturels du rallye, impossible de ne pas inviter les amateurs de cette superbe discipline à visionner quelques images sympas. Ceux qui connaissent déjà bien le rallye réveilleront des souvenirs magiques. Ceux qui apprennent les spécificités des épreuves spéciales découvriront des images chocs et apprécieront ce que va affronter Kimi en 2010 avec des confrères de la dimension de Sébastien Loeb.

 

ANFRUET A L ARMOR 1976

 

J’ai toujours aimé le rallye et avant de mettre moi-même les fesses dans un baquet en course de côte et en rallye, j’avais déjà photographié dans des sites naturels et superbes de nombreux animateurs de la discipline (ci-dessus, Jean-Claude Andruet au Rallye d’Armor 1976)

 

TL AU TOURAINE 1979

 

J’ai mesuré toute la difficulté du rallye il y a 30 ans. La photo ci-dessus me représente au Rallye de Touraine, une épreuve du Championnat de France cette année-là. Jeune pilote spécialiste de course de côte, je m’aventurais dans la cour des grands, un espace où avec les copains, nous croisions dans le parc fermé des pointures de la dimension de Michèle Mouton, Jean-Claude Andruet, Jean-Louis Clarr et quelques autres…

 

ROHRL AU MC 1984

 

Les grands du rallye, je les ai plus tard photographiés sur les routes de belles épreuves (ci-dessus Walter Röhrl au Rallye de Monte-Carlo 1984).

 

LONGEPE PAYS VANNETAIS 2004

 

J’ai constaté à maintes reprises que les amateurs nous offraient aussi de jolis spectacles sur les routes de l’Ouest et d’ailleurs (Bruno Longépé au Rallye du Pays Vannetais 2004)

 

Pour finir en apothéose et découvrir le meilleur du rallye sur une période de plusieurs décennies, voici un lien qui vient de m’être adressé par Gilles Mahé, un autre Breton passionné de rallye. Comment résister au plaisir de partager cette vidéo exceptionnelle avec vous ?

 


Vive le rallye ! Comme disait un copain qui fut un des grands animateurs de sa Division en Rallycross lorsqu’il évoquait Sébastien Loeb et ses pairs, « Ça ce sont de vrais pilotes ! » De grands et vrais pilotes, oui, ceux d’un club que rejoint Kimi Räikkönen avec le soutien de Citroën et Red Bull, la boisson énergétique qui va contribuer à donner des aiiillles à notre Finlandais volant. Car n’en doutons pas. Comme l’affirme déjà Daniel Elena, « il (Kimi) apprendra plus vite que la plupar d’entre nous ne le pensent ».

Publié dans Actualité

Commenter cet article