La Mustang et la Camaro rouleront devant

Publié le par Patrice Dusablon

Le travail d'un pilote de voiture de sécurité n'est pas de tout repos, même s'il peut sembler simple vu de la télévision. Il est de sa responsabilité de ramener l'ordre là où règne le chaos, jusqu'au moment où tout danger guettant les pilotes ou les commissaires soit écarté. Le tout au commandes d'une voiture ayant deux tiers de la puissance d'une F1 et n'ayant rien d'une aérodynamique avancée. Bernd Maylander, l'homme derrière le volant de la voiture de sécurité utilisée en Formule 1, décrit son travail ainsi "Pendant une période de voiture de sécurité, la sécurité est l'élément le plus important; cependant, je dois tout de même maintenir un certain niveau de vitesse, [car] c'est incroyable à quel point ces voitures sont rapides," explique Maylander sur le site officiel de la F1. "Les équipes ont également un impact sur la vélocité [à laquelle je pilote]. Ils informent la direction de la course s'ils veulent que j'accélère ou que je lève le pied. J'ai tendance à piloter à ma limite lors d'une période de voiture de sécurité."

pacecar3
Vous l'aurez compris, le vrai talent se trouve dans le fait de la piloter à des vitesses approchant 275km/h tout en maintenant un dialogue constant avec les équipes situées dans la ligne des puits. Tel est le prix à payer pour conduire une Mercedes SL 63 et ... rouler devant le reste du plateau ! Et dans ce cas, les pilotes de voitures de sécurité des séries US NASCAR et IndyCar n'ont rien à envier à la Mercedes SL 63 de Bernd Maylander. Les deux courses les plus prestigieuses des États-Unis, le Daytona 500 (NASCAR) et les 500 miles d'Indianapolis (IndyCar), auront pour 2010 deux des fleurons de l'automobile américaine comme pace car. Rien de moins qu'une Camaro SS pour l'Indy 500 et surtout une Mustang GT 2011 pour les Daytona 500 ! Pour voir d'autres photos, cliquez ici Pace Car US 2010

Publié dans Actualité

Commenter cet article